Critique de flottie

Dans ce très beau roman, c'est le sort poignant de trois femmes que Deb Spera nous fait partager dans la touffeur de la Caroline du nord de 1924. Des exploitations de coton ravagées par les charançons, une économie qui se meurt dans une Amérique encore meurtrie par des années de racisme et de guerre de sécession. Deb Spera fait revivre le Sud des USA avec ses clans qui s'agrippent avec nostalgie à leurs privilèges passés. Soixante ans plus tard, on vit toujours comme si l'esclavage avait cours, comme si les femmes ne devaient tenir qu'un rôle secondaire. Véritable plaidoyer de courage, cette histoire, qui n'est pas sans rappeler Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, évoque aussi bien la position féminine à l'aube du XXème siècle que la lutte des classes, la ségrégation raciale, l'amour maternel, l'amitié et par-dessus tout l'audace et la solidarité. Gertrude, Retta et Annie sont debout, le poing levé et la tête haute face aux violences, aux trahisons, à la misère et aux terribles découvertes. Chacune affronte ses démons, quel qu'en soit le prix à payer. Elles sont obstinées et inébranlables, très éloignées socialement mais néanmoins semblables dans l'adversité et les épreuves qui les touchent. La cohésion féminine va de soi pour ces femmes qui ont déjà tant de soucis. Leur entraide, plus forte que tout se moque des clivages ethniques et sociaux et se développe davantage encore au cours de l'histoire quand des secrets sont mis au jour. Tout ce qui leur importe, c'est de garantir un avenir meilleur à leurs enfants. Chacune à son tour se pose en narratrice de l'histoire et nous donne toujours envie d'aller plus loin, même si certaines scènes sont très douloureuses. Pas de misérabilisme ici, mais une profondeur et une dignité qui forcent le respect, car l'auteur sait rester sobre et n'entre jamais dans des détails sordides. Percutant et intense, le chant de nos filles est un premier roman puissant, passionnant, une magistrale chronique sociale que je n'oublierai pas de sitôt !