Critique de AalicehH

Ce livre est dur, souvent triste, mais quelle belle histoire ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier roman de Deb Spera et ses personnages à la fois femmes, mères et épouses qui affrontent ensemble la rudesse de la vie avec beaucoup de courage et d'humanité. Leur histoire est captivante et le récit si bien construit qu'on arrive à la dernière page sans même s'en apercevoir.
Pour être au plus proche des personnages, chaque chapitre donne la parole à l'une des héroïnes, passant d'un langage parfois familier à un langage plus soutenu. Cela peut être déroutant au début mais cet exercice de style nous permet de partager les tourments et les joies de chacune d'entre elles, avec cette incroyable sensation de les connaitre à la fin du roman.

Parce qu'ensemble ont est plus fortes, Gertrude, Orretta et Mrs Colles vont lier leurs destins pour faire face aux injustices de la vie. Avec pour uniques points commun d'être mère et d'avoir vécu la perte d'un être cher, elles puiseront leur force dans leur union, leur détermination et dans cet amour viscéral que les mamans portent à leurs enfants.

Je recommande vivement la lecture de ce roman qui donne la parole à ces femmes qui ont dû trop longtemps se taire.