Critique de Persepolis

Une belle découverte... Je l'avoue, j'ai mis du temps avant d'ouvrir ce livre et de me plonger dans cet univers empli de souffrances, de personnages bannis du monde extérieur.
Cela m'intéressait de voir comment serait traité un thème aussi inhabituel, associé à un événement historique aussi important (la révolution de 1989).
J'ai passé plusieurs jours à contempler la couverture mais sans être convaincue de ce que j'allais découvrir à l'intérieur du livre. Une certaine appréhension, un livre arrivé au mauvais moment.
Et puis, je me suis lancée et j'ai parcouru ce livre très rapidement. Même si l'on sait peu de choses de ces personnages, même s'il règne de la violence, je me suis laissée porter par les rêves d'évasion du personnage, par ses désillusions, par ses hauts et ses bas.
Certes, on ne sait plus trop qui encadre ces patients, mais cela renforce d'autant plus le fait qu'ils aient été abandonnés par tous.
Et cette évasion... Où cela pourrait-il donc mener ces "damnés"?
Tout au long du roman, l'auteur revient par touches successives sur cette maladie dont on parle peu, qui éveille la plus profonde peur et retrace ainsi l'origine, l'évolution de la maladie et surtout le regard que portent les "non-contaminés" sur celle-ci.

Un thème atypique mais un roman qui explore les tréfonds de l'âme et des profondeurs humaines...
Merci aux éditions Gaïa de m'avoir fait découvrir ce livre; je n'hésiterai pas à partager cette découverte.