Critique de Fernig

Fernig
08 décembre 2020
Un livre sur le Japon oui, mais un livre sur l'érotisme au Japon, et même "l'érotique" comme dirait l'auteur, c'est plutôt original. Ce livre, bien au delà de nous apprendre énormément de choses sur la sexualité et l'érotisme au Japon depuis les 4 derniers siècles, nous donne à voir une facette de ce pays peu connue et pourtant tellement intéressante par sa diversité, ses moments troubles, difficiles mais aussi sa légèreté et sa "mentalité" si différente de la mentalité occidentale. J'ai appris énormément. C'était parfois un peu pompeux, il y avait parfois des redondances ou des longueurs et il aurait été appréciable d'avoir plus d'images pour étayer certains propos. Mais quelle richesse. Quel travail de recherche époustouflant. Je ne suis pas de ceux qui aime lire pour apprendre mais plutôt pour me divertir et j'évite les livres types "mémoire" ou thèse. Pourtant celui ci m'a happé. Principalement dans ses débuts sur l'ère Edo, mais jusqu'au bout pour sa qualité et sa précision.