Critique de FleurdesPois

On est sur un quasi coup de coeur là. J'ai vraiment apprécié ma lecture.
Les Noces de la Renarde est une histoire qui se déroule sur deux époques. La première intrigue suit Hikari, une déesse renarde dans le Japon féodal du XVe siècle. Fascinée par les humains, elle se retrouve confrontée aux lois et aux injustices de son clan. En parallèle, dans le Tokyo d'aujourd'hui, Mina, une lycéenne, voit son quotidien, déjà bien malmené, se troubler encore davantage quand l'une de ses camarades de classe, Natsume, lui propose un bien étrange marché...
On plonge de plein pied dans le folklore japonais des petits dieux, des apparitions et des créatures fantastiques. Je connais bien peu cette culture qui pourtant me fascine. La découvrir un peu plus grâce à ce roman fut une délectable expérience. Tout est bien expliqué, sans lourdeur, et on s'y retrouve aisément. On sent parfaitement la différence culturelle mais sans l'émerveillement et le paternalisme qu'on pourrait parfois trouver dans ce genre d'histoire issue d'un esprit occidental.
Pour autant, on n'oublie pas l'intrigue. Elle va tambour battant et je ne me suis pas ennuyée une seconde. On va de rebondissement en révélation, suivant les personnages le long d'une intrigue bien ficelée, solide et implacable. Les personnages sont très réussis : surtout féminins, ils sont tous différents et je les ai trouvés plutôt subtil : pas de cliché d'héroïne badass, de princesse en détresse ou d'insupportable écervelée. Juste des femmes attachantes ou irritantes, guidées par leurs envies, leurs peurs ou leurs émotions. Elles ne prennent pas toujours les bonnes décisions, mais cela ne les rend que plus humaines.
En résumé, une superbe découverte, enlevée, dans un style évocateur et imagé. Une belle lecture.