Critique de Marilyn_summariesbooks

Yunjae est atteint d'une anomalie cérébrale qui l'empêche de ressentir des émotions. Tout ce qui est évident pour n'importe qui est un véritable handicap pour lui : lire les expressions faciales et corporelles, comprendre l'implicite, déduire les émotions d'une personne, mais aussi adopter l'attitude que les autres attendent dans chaque situation...

Yunjae vit avec sa mère et sa grand-mère jusqu'au jour où un drame va le contraindre à vivre seul au moment où il doit entrer au lycée. Sa différence va attirer l'attention de Gon, un élève au passé traumatique, empli d'une rage qui ne demande qu'à s'épancher.

Amande est un roman puissant dont le style très sobre met paradoxalement en relief toute l'émotion de ce texte. Il met en lumière cette pathologie encore peu connue, tout en mettant en perspectives l'importance des émotions dans notre lien aux autres.

Le style de l'autrice est parfait pour nous faire rentrer dans cette façon de voir le monde. Yunjae expose ce qui lui arrive avec un tel détachement émotionnel du fait de sa pathologie que c'est nous, lecteur, qui la vivons à sa place par empathie. C'est vraiment une expérience singulière de lecture, d'autant que les situations qu'il est amené à vivre sont souvent très éprouvantes.

J'ai adoré ce personnage neuroatypique et sa volonté de trouver sa place malgré son handicap. Il y a une touchante vérité à découvrir la complexité du comportement humain à travers le regard de Yunjae, une analyse sans fard sur les normes sociales et la moralité.

La dynamique qui se crée avec Gon, débordé par ses émotions, son exact opposé, est fascinante. On oscille tout le long entre violence et amitié improbable, sans jamais réellement savoir de quel côté va pencher la balance. Les deux garçons apprennent l'un de l'autre mais le chemin est loin d'être simple.

Un roman vraiment original et touchant que je vous recommande.