AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceNeverland


Le Pouvoir des Lys est sans conteste une de mes sagas coup de coeur de cette année. Inutile de préciser donc à quel point j'attendais ce dernier tome avec impatience !

L'auteure nous avait laissé dans le flou le plus complet avec la « disparition » de Kerrick. Après des semaines de recherches, ce dernier reste introuvable, pour le plus grand malheur d'Avry. Même si cette dernière veut croire encore qu'il reviendra, la guerre revient vite la rattraper…

Le ton est donné, on est constamment sous pression. Maria V. Snyder enchaine les actions, les rebondissements à un rythme assez effréné. On rentre dans le vif du sujet. Les découvertes étaient pour les deux premiers tomes ; ici on est en terrain connu, du coup ce rythme n'est absolument pas dérangeant. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai enchainé les pages. Beaucoup de choses se produisent, beaucoup d'éléments nous sont révélés. Tout est enfin expliqué, de la plus incroyable des manières.

J'ai découvert Maria V. Snyder avec cette saga, je suis conquise par sa plume. Elle a su construire un univers de toutes pièces, fantastique, merveilleux, et si complet, avec une facilité déconcertante. Rien n'est trop compliqué, et pourtant ce monde est extraordinairement riche. Je suis époustouflée par cette imagination, cet univers que j'ai facilement pu intégrer et imaginer aisément à mon tour.

Ma grande déception de ce livre revient à la couverture. Non, définitivement, je ne comprends pas. Les deux premières sont tout bonnement magnifiques, pourquoi avoir changé pour ce dernier tome et ne pas avoir validé la couverture VO comme pour les deux premiers ? Un vrai gâchis pour ce livre qui aurait mérité avoir une couverture à la hauteur de son contenu.

Petit bémol également pour la relation Avry/Kerrick, qui est très effacée, très secondaire. Leurs petits affrontements qui m'avaient tant plu dans le premier tome ont laissé place ici à une romance assez plate qui ne m'a pas tant transportée. Sans compter que le « problème » de Kerrick dans ce dernier tome efface complètement son personnage. La guerre et la stratégie prennent ici le pas sur les liens entre les personnes, et c'est ce que je trouve d'assez dommage. Mais il y a tant à raconter pour sceller cette saga que cela n'en est pas dérangeant. L'intrigue, immensément riche, compense cela. Toutes nos questions trouvent leurs réponses, les dénouements ne sont pas bâclés et c'est avec une vraie tristesse que j'ai tourné cette dernière page.

En conclusion, c'est une magnifique trilogie qu'il faut lire absolument ! le monde fantastique imaginé par Maria V. Snyder est tout simplement sublime et vaut le coup de le découvrir. On assiste ici à une fin de saga pleine de rebondissements, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Loin de nous laisser dans le flou, l'auteure répond à toutes nos questions, ce qui permet de refermer ce livre avec le sentiment du devoir accompli. Une trilogie magique qui fait vibrer le lecteur à chaque page !
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}