Critique de malecturotheque

J'ai lu ce premier tome il y a un moment déjà, et j'ai récemment choisi de le relire, car j'avais beaucoup aimé. A dire vrai, c'est le comics qui m'a réconciliée avec Batman : j'aimais beaucoup ce héros quand j'étais gamine, grâce au dessin animé qui passait à l'époque. Puis je me suis lassée, et même si j'avais apprécié les films, j'en étais quelque peu blasée. Un jour, un copain m'a conseillé "La Cour des Hiboux" et ça y est, le Chevalier Noir était de nouveau dans mon coeur !
Parlons tout d'abord de l'histoire, avant de nous attaquer à la narration et au dessin. Bruce Wayne a des projets pour la ville de Gotham, afin que celle-ci ne soit plus décrite par de sombres adjectifs, mais au contraire qu'elle soit désignée de façon positive. Seulement, tout le monde n'est pas pour se projet, et très vite Bruce se trouve menacé de mort par la légendaire Cour des Hiboux. Légendaire est le terme approprié, puisque jamais personne n'a pu démontrer son existence, si ce n'est dans une chanson pour enfants. Mais très vite, Bruce va bien devoir admettre que derrière le mythe se cache des faits réels…
En ce qui concerne la narration, j'ai vraiment accroché ! On suit le récit de façon assez classique, à savoir des séquences puisque que c'est une bande dessinée, avec des dialogues, mais aussi avec des encadrés qui nous rapportent les propos, les pensées de Bruce Wayne/Batman. A cela s'ajoute un chapitre très particulier, au cours duquel le sens de lecture change, passant au format paysage, se lisant à l'envers… C'est totalement voulu, et, bien que cela m'a quelque peu perturbée sur le coup, c'est bienvenu car cela renforce le récit. La narration suit un rythme assez linéaire, bien qu'il y ait de temps en temps des ellipses et retours dans le passé.
Quant au dessin, j'aime beaucoup dans l'ensemble, bien qu'il y est quelque chose que je n'apprécie guère : les personnages tels que Bruce Wayne, très musclé, au visage très carré, ont tous des cous de taureau. Alors oui, quelqu'un de baraqué aura généralement le cou qui va avec, mais c'est la façon de le dessiner que je n'aime que moyennement. Cela dit, le reste est chouette, et on voit vraiment l'évolution de l'histoire, des protagonistes, par des détails qui viennent s'ajouter au cours du récit. Je n'ai rien à redire concernant l'encrage (de Jonathan Glapion) et la colorisation (FCO) qui sont pour moi très bien réalisés.

Un récit fort, visuellement beau, parfois dérangeant mais collant toujours parfaitement au récit, on ne ressort pas indemne de "La Cour des Hiboux". Et notre héros, s'en sortira-t-il, et à quel prix ?
Lien : https://malecturotheque.word..