Critique de Sharon

Le temps de l'apaisement n'est pas encore venu pour Hana et Kimi, et le début du roman les montre en train d'affronter une nouvelle épreuve. Dit ainsi, il semblerait que les livres soient répétitifs, il n'en est rien, et ce qu'elles endurent ici n'est que la conséquence des manoeuvres de leur oncle pour les faire disparaître, elles et l'héritier légitime du jito.
Le quatrième de couverture est d'ailleurs assez inexact : les deux soeurs ne sont pas rongées, l'une des deux est beaucoup plus passive que l'autre, alors que Kimi est toujours prête à en découdre. Pour elle. Pour son père et ses frères morts. Pour les villageois qui n'ont plus rien et se meurent lentement, d'épuisement et de malnutrition. Kimi se libère peu à peu de sa volonté de vengeance, pour la remplacer par une volonté de justice. J'ai aimé qu'elle soit mise en garde contre la haine et la colère qui emplissent son coeur – trop souvent, dans les romans qui prennent la vengeance pour base, il ne reste plus rien une fois les pages refermées.
Se pose une autre question : Kimi pourra-t-elle redevenir la fille qu'elle était avant ? C'est fort peu probable. Pourtant, une autre épreuve les attend : le combat physique semble terminé, il faut maintenant solliciter l'appui du Shogun, ce qui nécessite beaucoup de diplomatie. La vie auprès du Shogûn est parsemée d'embûches subtiles, d'adversaires d'autant plus redoutables qu'ils avancent à pas feutrés – comme des ninjas.
La fin de ce troisième volume apporte un rebondissement de taille. A moi maintenant de retrouver le tome 4, soigneusement rangé par mes soins.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..