Critique de majanissa

Japon, l'an 1216, la famille Yamamoto est puissante. Les héroïnes, Kimi et Hana sont les filles du jito, le seigneur de la contrée. C'est un bon souverain, pacifiste, intelligent. Ce dernier est assassiné par son propre frère assoiffé de pouvoir décidé à effacer l'ère de règne de son frère en tuant également la descendance de son cher frère, ses deux neveux. le troisième fils s'échappe avec sa mère. Kimi et Hana s'enfuient de leur côté poursuivies par les samouraïs à la solde de son oncle. Elles se déguisent en garçons et trouvent refuge dans le dojo tenu par maitre Goku. Engagées comme serviteurs, elles suivent une formation de samouraïs basée sur la manipulation des armes, l'adresse, la concentration, la méditation. C'est un véritable travail d'accomplissement d'elles même qu'elles entament dans le but de venger leur père.
Maitre Goku nous ouvre les portes de son école de samouraïs. Les sabres, les combats, je ne peux pas dire que je me réjouissais vraiment de me lancer dans cette lecture. J'avais été époustouflée par la couverture, les couleurs roses de fleurs de cerisier, les magnifiques kimonos des deux jeunes filles, leur grâce que l'on remarque à la finesse de leur cou, leur maintien. La couverture a été un véritable aimant. Je ne pensais pas que l'on débarquait si vite dans le meurtre, la fuite et l'entrée au dojo. J'ai eu quelques frayeurs à l'entrée de l'école en me disant que j'allais sérieusement m'ennuyer. Et au final, quelle lecture ! L'art d'être samouraï est fascinant. L'accomplissement de l'être autant sur le plan physique et mental, la nécessité de travail sur soi et de se dépasser. J'ai été happée par la lecture. J'apprécie le message destiné aux plus jeunes : atteindre ses objectifs demande du travail, de l'action mais aussi de la concentration et de la patience. Tout ce que les adolescentes apprennent au dojo peuvent être appliqué sur nous même. C'est très instructif.
Destinés aux ados à partir de 11-12 ans.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..