Critique de Chroniqueslitteraires

L'auteur se propose dans ce livre de mettre en parallèle deux aspects fondamentaux de la personnalité de Kennedy : une santé fragile d'un côté et une apparence de force et de puissance de l'autre. Kennedy apparaît comme une sorte de docteur Jekyll et Mister Hyde, à la fois homme malingre et faible, il est aussi un homme charismatique, volage (pour ne pas dire sordide). le mythe s'effrite dans ses orgies à la Maison Blanche et son destin tracé par son père. Plusieurs fois je me suis posé les questions suivantes : Kennedy était-il capable de penser par lui-même ? Et surtout : aurait-il réussi sans les relations et les millions de son père ? Quand on pense qu'il a dirigé une Puissance telle que les Etats-Unis d'Amérique, les réponses à ces questions font peur.

L'auteur possède des éléments assez précis de la vie de JFK. Pour autant, il manque une consistance à cette biographie. Ou bien l'auteur en dit trop, ou bien il n'en dit pas assez. Il s'étend trop dans la mesure où l'on peut s'interroger sur l'intérêt de connaître des méthodes antidouleurs de l'accouchement à cette époque et du repos de trois semaines de Rose Kennedy après avoir mis au monde le futur Président des Etats-Unis. Ou encore sur les circonstances de la perte de sa virginité par Jackie Kennedy. Quel intérêt dans un livre retraçant les différentes facettes de Kennedy ?

Le manque, lui, vient de l'éparpillement de l'auteur. Les chapitres retracent chacun une partie bien précise de la vie de JFK, tous sont dans un ordre chronologique. Mais au sein de chaque chapitre, on sent qu'il a été difficile pour l'auteur de faire s'articuler la vie publique et la vie privée. de plus, les passages politiques sont trop peu approfondis pour répondre aux exigences d'une telle biographie.

Ce livre, même s'il ne correspond pas à une biographie fournie de l'homme Président et des évènements politiques et historiques, néanmoins, fait son job. Il révèle des détails intimes et permet de percevoir que derrière la façade publique de l'homme conquérant, charismatique, fort et déterminé, se cachait en réalité un homme faible dans sa constitution, faible dans les plaisirs de la chair, sans respect de ses engagements envers son épouse, et fils à papa incapable de réussir par lui-même.

Ce livre a été reçu dans le cadre de l'opération Masse critique organisé par Babelio.

Je remercie les Editions Armand Colin pour l'envoi de cet exemplaire.
Lien : http://chroniqueslitteraires..