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Critique de Mia459


Existe-t-il un combat à mener, puisque Nosferatu et Dracula sont le même personnage ? Afin d'échapper aux droits d'auteur à verser à la veuve de l'écrivain irlandais Bram Stoker, le réalisateur allemand F.W. Murnau a eu l'idée de transposer le roman « Dracula » en Allemagne et de modifier le nom du célèbre vampire, le faisant passer de Dracula à Orlock. Bien entendu, le subterfuge a été dénoncé et la justice a donné raison aux ayant-droits, ordonnant également la destruction du film, dont quelques copies ont néanmoins pu être sauvées. Chef-d'oeuvre du cinéma expressionniste, ce long métrage est actuellement analysé dans les universités et a été intégré au patrimoine du septième art, faisant figure de classique muet (1922). Si Universal et, surtout, la Hammer ont transformé le vampire en séducteur, Murnau l'a imaginé en bête assoiffée de sang, confiant à l'acteur Max Schreck le rôle principal. Beaucoup de choses ont été écrites à propos de cette réalisation et son tournage. Par exemples que Schreck était un authentique vampire et que l'actrice principale lui avait été promise en guise de salaire. Olivier Smolders revient sur la fonction du buveur de sang au cinéma et analyse l'évolution de Dracula, pour comprendre la manière dont il a été compris ci et là, passant de faire-valoir à protagoniste. Si Bela Lugosi a été le premier Dracula fidèle au personnage littéraire, Christopher Lee l'a doté d'une élégance qui a durablement marqué plusieurs générations, faisant de lui l'archétype du mort-vivant aux canines aiguisées et prêtes à déchirer la chair d'une gorge offerte. Alors Dracula-Nosferatu, même démarche ? Reprendre le dossier aux débuts permet de relativiser et de comprendre ce qui caractérise chacun, avec de nombreux points d'e convergence mais aussi quelques singularités qui prouvent que chaque cinéaste est un artiste qui s'inspire d'un imaginaire tant collectif qu'individuel. Un essai qui devrait passionner les amateurs de fantastique et d'horreur !
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