Critique de isanne

C'est avec une grande impatience que j'ai entrepris la lecture de ce roman. Je l'avais, en attente sur les étagères, le gardant comme un trésor, convaincue que sa lecture serait un moment merveilleux et c'est bien ce qui s'est passé !

J'ai eu l'impression d'une conversation avec Patti Smith : un moment de partage avec celle qui nous invite chez elle, le temps de nourrir ses chats, nous emmène au Café Ino où elle a ses habitudes pour nous parler de moments de sa vie : voyages pour donner des conférences qui l'emmènent en Allemagne ou au Japon, visites de cimetières pour retrouver des écrivains aimés et leur déposer quelque présent gage d'admiration, musiques pour retrouver les accords de la Beat, lectures de morceaux choisis. On aimerait un livre de 1000 pages entrecoupées de ces petits textes étranges et féériques dont elle a le secret.

Quelques "recettes" de quiétude de la part de cette poétesse solitaire, quelques fougues pour s'enticher de certains lieux ou certains objets et une apparente facilité à perdre toutes sortes de choses sans s"en rendre compte.

Beaucoup d'humilité et de modestie dans ce livre, rempli de photos toutes simples à l'image de cette grande artiste.

Je vais le relire, il ne peut en être autrement !