Critique de Etsisite

Patti Smith, la musicienne également peintre, photographe et poète qui relève ici un défi que lui lance un cow-boy dans un rêve : CE N'EST PAS SI FACILE d'écrire sur rien.

Le résultat : un récit poétique, tout en simplicité et humilité où se mêlent des rêves, pensées et divagations quotidiennes de l'auteure, des pèlerinages sur les tombes d'écrivains disparus, des réflexions et confidences sur ses lectures, des promenades et visites dans ses cafés favoris ou sur la plage de Rockaway Beach, des bribes de souvenirs avec ses parents ou son défunt mari Fred… où le rien devient le tout d'une vie.

Il y a là-dedans de quoi me charmer, d'autant que Patti Smith m'a parue très intuitive, présente et reliée à ce qui l'entoure. Je me suis donc immergée dans une lecture lente, méditative, pensive et parfois rêveuse.

Le côté très intuitif de Patti Smith m'a fasciné. J'ai eu l'impression de quelqu'un qui « coule », qui se laisse totalement porter par les flots de la vie, qui est à l'écoute de tout signe extérieur et intérieur (via les rêves notamment) ce qui ne l'empêche pas d'agir avec une certaine détermination et entrain. J'ai aimé sa façon de vivre ses rêves, sa connexion à l'univers et aux êtres vivants ou morts, son naturel et sa simplicité en tout lieu et avec quiconque, sa solitude habitée de littérature, son abandon à sa mélancolie et j'ai souri face à ses dialogues avec les objets.

Ce récit déborde également d'amour pour tout, pour la vie et en particulier, pour les êtres qu'elle a chéri comme son mari Fred. Il y a de la nostalgie et en même temps, il m'a semblé que son deuil était fait, qu'il s'agissait de saines résurgences du passé dans le présent… au travers du présent.
Lien : https://etsisite.wordpress.c..