Critique de Ophelien

Un homme épuisé tirant un traîneau arrive au village de Vyriv, en Ukraine. Luka et ses deux fils sont méfiants, mais vont aider l'inconnu. Sauf que dans le traîneau ils vont faire une macabre découverte : le corps de deux enfants mutilés. Avant de faire une quelconque conclusion, Luka décide d'aider le pauvre homme à recouvrer ses forces. Mais c'est sans compter la peur qui s'empare des villageois : la rumeur se propage et la colère monte au sein du village. La foule va commettre l'irréparable. Mais pendant ce temps, la nièce de Luka disparaît.
Qui était cet homme au traîneau ? Qui a enlevé sa nièce ? Une chasse à l'homme va alors s'ouvrir.

Impossible d'en dévoiler plus sans gâcher le plaisir de cette histoire sombre et pleine de rebondissements. On suit la piste de ce voleur d'enfants la boule au ventre, transis de froid comme les personnages tout au long du roman. Un univers glacial, une ambiance lugubre, des dangers à chaque instant. On est pris de pitié pour ces pauvres gens qui n'ont plus rien, on est en colère contre ces soldats de Staline venus tout réquisitionner même aux plus démunis. On a de l'espoir parfois quand on voit l'humanité de ces gens qui ont tout perdu. Et on a peur, peur tout le long du livre pour le sort de ces hommes et femmes qui redoublent sans cesse de courage.
Je l'ai lu d'une traite, subjuguée par l'ambiance. L'histoire coule d'elle-même. Une vraie pépite.