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Critique de Ileauxtresors


Voici un roman étrange, en forme de casier métallique à travers lequel deux yeux semblent nous épier d'on ne sait où…

On le comprend dès les premières pages, ce regard indéchiffrable est celui d'Oliver, alias Boo – collégien surdoué, présentant tous les signes d'un syndrome d'Asperger, marginalisé, et même harcelé. Boo s'adresse à ses parents d'une sorte d'au-delà, après avoir trouvé la mort au collège, alors qu'il venait enfin de parvenir à réciter par coeur (et dans l'ordre !) les 106 éléments du tableau périodique… Ainsi, Oliver n'atteindra jamais l'âge adulte et ne deviendra jamais scientifique comme il en rêve depuis toujours. le roman pourrait être pathétique, mais il ne l'est pas. En effet, Boo pose sur son passage de vie à trépas et sur l'existence dans l'au-delà un regard curieux, avide de comprendre et soucieux de restituer cette expérience de la façon la plus factuelle et précise possible. On découvre donc, petit à petit, le fonctionnement de cet étrange « Village » réservé aux adolescents décédés aux États-Unis au cours de leur treizième année. Mais il n'est pas si facile pour Boo de tourner la page de sa vie sur Terre : lorsque arrive un autre élève de son collège, mort quelques jours après lui, Boo réalise qu'après tout, il n'a peut-être pas été victime d'un emballement cardiaque dû à l'euphorie de son exploit mémoriel…

Ce roman est très prenant, tant on a besoin de comprendre ce qui est arrivé à Boo – et de savoir comment son histoire peut continuer. le récit nous a surpris en bifurquant à plusieurs reprises, l'intrigue se complexifiant et prenant à chaque fois un cours complètement inattendu. Les aventures et les réflexions foisonnantes de Boo permettent de traiter de façon profonde et intéressante plusieurs thèmes pourtant difficiles à évoquer en littérature jeunesse, notamment le harcèlement scolaire, les fusillades dans des écoles américaines et la peine de mort. C'est peut-être la perspective analytique, presque détachée, de Boo qui permet de parler de tout cela de façon adaptée à un lectorat jeune. Il me semble également que le roman parle très bien des troubles du spectre autistique, du décalage perçu par Boo, de son besoin de se réfugier dans sa bulle et dans le monde rassurant des sciences. Les thèmes sont graves, donc, mais la tonalité du roman est souvent positive et porteuse d'espoir. La façon dont Boo parle à/de ses parents est belle et touchante. Lui qui avait tant de mal à nouer des relations sociales tant qu'il était en vie, rencontre au « Village » des personnes magnifiques qui apprennent à apprivoiser ses petites singularités.

« Puis, parce que je demeure allergique aux câlins, elle me donne un petit coup de pied dans le tibia, ce qu'elle appelle une « tape d'amour ». Je lui rends la pareille. »

La vision de la mort imaginée par Neil Smith est très riche ; il invente une voie médiane fascinante entre l'approche matérialiste et les représentations religieuses de la mort. L'univers de cet au-delà est très travaillé avec sa géographie et son écosystème particulier, son vocabulaire, ses traditions et une multitude de références à des personnages de livres, des oeuvres littéraires et musicales (de Cole Porter à Nirvana !)… Nous avons aussi beaucoup aimé les clins d'oeil multiples au monde de la science et des scientifiques.

Un roman original, captivant et sensible qui parvient à parler à hauteur d'adolescent de questions aussi difficiles qu'incontournables. Je ne suis pas étonnée du tout qu'il ait déjà remporté un tel succès en anglais et qu'il soit traduit dans de nombreuses langues !

(lu à voix haute en octobre 2019)
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
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