Critique de lugrinlouise

Parfois, les livres les plus courts sont les plus percutants. Ce livre est de ceux-là. Il est difficile pour moi d'aborder ce magnifique roman que je viens de finir à l'instant. Un mélange d'histoire, de poésie, d'amour, mêlée à l'horreur du Génocide rwandais en 1994.

« L'effroi les saisit. La terre s'était mise à brûler »

Dans ce roman, nous suivons Sacha, française, reporter en pays de guerre. Sa vie va être bouleversé, ses convictions vont être ébranlées face aux atrocités qu'elle va vivre au Rwanda.

« C'est en avril 1994 que j'ai demandé à Dieu de divorcer »

Nous suivons également Daniel, chirurgien obstétrique et d'origine Tutsi. Et Rose, qui à travers les lettres envoyés à son mari Daniel, nous fait découvrir son Histoire, et celle de son fils, Joseph. On y découvre la beauté du Rwanda, l'odeur de la vanille et la beauté des collines ; puis là haine et l'atrocité que le peuple Tutsi a vécu en cette année 1994.

Entre l'envie de Sacha de découvrir ce qu'il se passe au Rwanda, dont personne ne se souciait jusque-là, et sa rencontre avec Daniel - qui tente de sauver sa vie et celle de sa famille.
Ce livre est court (266 pages), j'aurais aimé qu'il dur plus longtemps. L'écriture est belle, percutante mais sans détails inutiles et sans que la violence décrite et vécue ne verse dans quelque chose de « trop ».

Ce livre est juste. Ce livre est une Pépite. Ce livre est un coup de coeur ❤️, que chacun(e) devrait lire. Merci à l'auteur, qui signe ici son premier roman ... et quel premier roman 🤍