Critique de Leslecturesdemamannature

C'est en avril 1994 que Sacha a découvert le Rwanda et fait la connaissance de Daniel et de son fils Joseph. Elle n'aura pas l'occasion de rencontrer Rose mais grâce à son carnet reçu 20 ans après, elle va comme nous la découvrir.
Lire l'horreur, quand la folie des hommes devient réelle et prend forme dans la plus atroce des violences. Je ne comprendrais jamais comment certains peuvent profiter de la peur des autres pour attiser la haine et comment elle peut se véhiculer et se transformer en drame.
Yoan Smadja se fait le porte-parole de tous ces morts, met des mots sur l'indicible. Tout cela avec beaucoup de pudeur et de justesse. En lisant le carnet de Rose, notre coeur se sert au fil des pages. La joie du début laisse place à la peur. Rose habite pourtant dans l'ambassade française où son père avant d'être assassiné était le chef, puis il sera remplacé par sa mère. Ce lieu n'aura pas su les protéger, ni ses habitants! Ce qui n'en est que plus révoltant… Notre lecture se fait à bout de souffle. Sacha, elle journaliste de guerre, va pourtant ne pas rentrer indemne de son voyage et changera de voie. Comment se relever et avancer après avoir vu l'impossible! La résilience prend tout son sens.
Au delà du drame, il y a l'amour, l'amitié qui a une place prépondérante dans ce roman. La nourriture, les odeurs, les saveurs sont aussi très présentes. du début à la fin, avec la reconversion de Sacha mais aussi Rose et sa famille. L'auteur fait voyager tout nos sens. Et en tant que Deux-Sévrienne, j'ai aimé le clin d'oeil au beurre d'Echiré!
Un roman qui se dévore même s'il vous serre le coeur, même s'il vous pique les yeux. La plume de l'auteur est fluide, il dépeint avec beaucoup de précision les circonstances de ce drame qui n'a pu être évité, sans être rébarbatif. Un coup de coeur pour ce roman dont la couverture est magnifique!
Un livre bouleversant, à mettre dans les mains de tous pour ne pas oublier. Il serait grand temps que partout dans le monde nous éduquions les futurs générations au respect de l'autre peu importe son sexe, sa religion, sa couleur, son ethnie pour que la haine de certains ne soient pas transmise aux plus jeunes et que les drames s'arrêtent.
Lien : https://leslecturesdemamanna..