Critique de Jeneen

Chapeau bas, M.Smadja, pour ce premier roman.
Juste. Bouleversant. Inoubliable. Vos personnages vont me hanter un moment.

Et pourtant le sujet, difficile, ne laissait pas prévoir ce coup de coeur !
Mais porté par ces deux voix que vous "écrivez" superbement, de deux manières si différentes mais tellement complémentaires, on tourne les pages, avec surtout beaucoup d'effarement, de rage, de tristesse. D'horreur.
Peu de joie dans ces pages qui décrivent les jours sombres du début du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Mais que d'émotion.Tout s'imbrique parfaitement grâce à ces deux voix de femmes qui permettent d'appréhender de manière factuelle ce drame -grâce à Sasha, la journaliste à fleur de peau- et de l'intérieur grâce à Rose, femme Tutsi aimante, aimée, mère. Et muette. Qui écrit le beau. L'amour. Et aussi malheureusement l'indicible. A son mari. Inoubliable lui-aussi danssa quête éperdue.
Ce conflit si lointain dans l'espace et le temps, au point qu'il n'avait laissé dans ma mémoire qu'un souvenir plus historique qu'humain, a pris consistance grâce à votre roman, M.Smadja. Rien que d'y penser, cela me prend à la gorge.
Alirs merci d'avoir rendu aux Tutsis, mais aussi aux Hutus assassinés pour s'être opposés aux massacres, cette humanité.

Un très très beau livre.

Merci aux Editions Belfond pour leur confiance qui m'a permis de lire cette pépite, par l'intermédiaire de NetGalley.

#YoanSmadja #NetGalleyFrance