Critique de Charybde2

L'ancêtre de tous les récits contemporains de navigation à voile, toujours aussi moderne bien qu'écrit avec une rare humilité...

Ce récit autobiographique, écrit en 1900, de la première circumnavigation en solitaire, effectuée en 1895-1898, est à la fois l'ancêtre de tous les récits de navigation à la voile "modernes", et un compte-rendu étonnamment moderne de ce que représente la navigation en solitaire, depuis les savoirs-faire techniques impliqués jusqu'aux ressources psychologiques indispensables. Avec en prime quelques descriptions hallucinantes (mais écrites sans emphase, avec une calme précision) de scènes de véritable gros temps, dans l'Atlantique Sud notamment.

Un livre indispensable pour tout amateur de navigation, et pour tout amateur d'aventure profonde racontée avec humilité, également.

Une critique plus complète est désormais disponible sur mon blog, ici : https://charybde2.wordpress.com/2016/07/21/je-me-souviens-de-navigateur-en-solitaire-joshua-slocum/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..