Critique de Marcuyttendaele

Entre le roman et le documentaire. Un documentaire évidemment réussi et rigoureux, un coup de projecteur terrible sur ce que fut la débâcle, ces quelques jours où des milliers de gens se sont enfuis de Paris, et d'ailleurs, avant que les Allemands n'arrivent. le lecteur sent et comprend la panique, le désarroi, le sentiment de fin d'un monde qui habitent ceux qui ont ainsi fui. Il comprend ce qu'est une défaite militaire, ce qu'est une humiliation nationale et une armée qui ne ressemble plus à rien. Il mesure aussi la boucherie qu'a été cet exode, les bombardements haineux et cruels, inutiles, de colonnes de civils. Sous cet angle, l'auteur atteint parfaitement son objectif. Il décrit aussi très bien l'état d'esprit qui habite certains de ses personnages, pas forcément reluisants. La débâcle, c'est l'amont de toute forme de résistance. Sur le plan romanesque, par contre, il manque fondamentalement un souffle, des incarnations. le lecteur ne s'attache guère aux personnages et est guetté par l'ennui. La narration, en effet, demeure assez plate.