Critique de LeTNKdesbois

Attention, livre essentiel !

Essentiel pour comprendre l'âme d'une époque, celle où, à l'occasion d'une pandémie, la société dans son ensemble - et bien souvent davantage la base que les élites - a voulu fermer la parenthèse libertaire ouverte en mai 1968. Assez de la chienlit, maintenant, on obéit ! Finie la déconstruction, l'esprit critique, voire même la nuance : maintenant, l'heure de l'ordre a sonné. Enfin. Au point où l'on arrive légitimement à se demander si pour certains - dans les élites comme à la base - cette pandémie ne s'est pas révélée être une divine surprise...

...divine surprise que Mathieu Slama analyse à merveille dans cet essai qui fait froid dans le dos, un livre qui jette un éclairage cru sur une époque révélatrice de la noirceur de l'âme de nos peuples, qui n'attendaient qu'une occasion comme cette pandémie pour se débarrasser de ce fardeau qu'est la liberté, et de ses dévots que sont les libertaires.

Il dresse un constat terrible d'une société qui, pour préserver "la vie", s'interdit... de vivre, en explicitant à merveille le concept de "vie nue", c'est-à-dire de vie biologique dénuée de tout ce qui fait "le sel de la vie". Un concept glaçant, pourtant au coeur de ce que nous avons vécu lors de cette pandémie.

Il expose également très bien la faillite de nombreux intellectuels, pourtant d'habitude en pointe sur les combats progressistes, qui cette fois ont clairement choisi le mauvais camp, davantage par méconnaissance du fait scientifique en ce qui les concerne, mais qu'importe : le mal est fait.

Si bien entendu certaines mesures étaient nécessaires en début de pandémie, rien ne peut justifier l'avalanche d'absurdités qui se sont multipliées en France mais ailleurs aussi, à l'exception notable de quelques pays scandinaves.

Que ce livre salutaire soit le vaccin nécessaire à nos civilisations, pour ne plus jamais revivre cette époque terrible. Un livre qui devrait être au programme des cours de philosophie !