Critique de diablotin0

" une soif de livres et de liberté" est un roman sur la résistance dans la bibliothèque Américaine de Paris. Cette résistance se fera par les livres, elle va permettre à ceux qui n'ont plus accès à la bibliothèque de continuer à s'enrichir, à s'instruire et à s'évader.
Comme dans de nombreux livres actuellement, l'histoire se déroule sur deux périodes, une avec Odile en 1939 dans la bibliothèque Américaine de Paris et une en 1983 avec Lily. Ces deux personnages vont se rencontrer et tisser un lien particulièrement fort malgré leur différence d'âge.
Comme souvent lorsqu'il y a deux périodes, j'ai une préférence et ici cela n'a pas manqué la période des années de guerre est plus riche, plus conséquente.
C'est parce que l'auteur a travaillé dans cette bibliothèque et qu'elle a eu vent des risques et courage des bibliothécaires de l'époque qu'est né ce roman truffé d'informations vraies. On comprend aisément pourquoi l'auteur a mis une dizaine d'années à recueillir ces données pour en faire ce livre tout à fait agréable. Il mêle judicieusement L Histoire a une romance ce qui en fait un livre tout à fait accessible et distrayant. Beaucoup d'émotions, des personnages absolument attachants, d'autre beaucoup moins et un plaidoyer pour les livres qui ne peut que me parler...p