Critique de sebthoja

« le silence et la lumière »
2048, une expédition interstellaire trouve refuge sur la planète Sedes, qui a l'avantage inestimable de contenir de l'eau. Les pionniers établissent leur campement sous un dôme recréant l'atmosphère, dans un silence assourdissant seulement percé par le « bruissement du jour ». Un ronronnement lent et entêtant produit par ce soleil à des années-lumière du nôtre. Aucun autre son. La communication entre ces voyageurs de l'espace se fait par écran interposé.

« Une page blanche, une société libérée de l'attraction de la Terre. »
2147, l'arrivée sur Sedes d'un vaisseau venu de Terre risque de modifier considérablement le frêle équilibre créé sur leur planète. Un nouveau monde qu'ils ont baptisé Home.

« Tout ce que l'eau veut, c'est couler. »
Que veulent ces « étrangers », sorte d'extraterrestres terriens, pour ces « gens » qui sont eux-mêmes nés hors de Terre et sans lien avec leur planète-mère depuis près d'un siècle ?

« Les jours sont une marche solitaire vers l'obscurité. »
Contemplative, la science-fiction de Sigbjørn Skåden, écrivain norvégien de la langue same (laponne), pose plus de questions qu'elle n'en résout. Sans être une dystopie, la société de Home n'est pas non plus une utopie qui aurait réussie. Son récit d'anticipation invite surtout à la réflexion quant à nos ambitions d'expansion extra-terriennes, leurs limites physiques mais aussi humaines.

« La matière dans laquelle nous vivons est insoluble. »
Avec des références à Alain Damasio, comme le tissage de liens « d'une seule et même étoffe » ou encore le vent qui modifie le temps, « Oiseau » inspire à réfléchir à notre devenir d'être cosmique. D'une plume claire et voluptueuse, sa poésie nous enchante autant qu'elle nous conscientise.

« L'avenir est une érosion imperceptible qui nous réduit aux contours faibles de ce que nous étions autrefois. »
Comment vivre hors du système solaire et en présence d'autres humains ? Une plume poétique pour une réflexion interstellaire existentielle.
Un petit bijou contemplatif venu de l'espace.