Critique de Gwen21

J'ai pris un pied d'enfer à me laisser emporter par ce polar catalan aussi complexe qu'haletant. Et de l'enfer et de ses feux, il en est justement question dans ce puzzle policier aux multiples rebondissements.

Pour qui connaît Barcelone ou a eu l'occasion - comme c'est mon cas - de parcourir récemment ses rues et son patrimoine, ce roman ne pourra être qu'un pur régal car son protagoniste principal est bel et bien la capitale catalane. Comme j'ai apprécié redécouvrir sous cet angle original le génie incomparable de Gaudi ! Un génie qui a si bien su s'exprimer à travers la géométrie, la nature, le symbolisme, la foi, la connaissance des hommes et des sciences et, bien sûr, la créativité artistique.

700 pages peuvent sembler une somme trop imposante à certains lecteurs pour poser et résoudre une enquête mais, sincèrement, je les ai dévorées avec une facilité déconcertante ; j'en aurais bien redemander autant. Certes, Aro Sainz de la Maza a parfois pris des détours alambiqués pour nous mener au dénouement, ou a usé jusqu'à la corde le vocabulaire assez ordurier prêté aux enquêteurs, mais l'ensemble se tient bien, ma foi, et le rythme ne faiblit jamais, allant crescendo jusqu'à la fin, comme il se doit.

Les personnages ne m'ont pas paru stéréotypés, j'ai aimé que Milo, l'inspecteur principal, ait lui aussi sa part d'ombre, personne n'étant jamais tout blanc ou tout noir ; j'ai suivi avec intérêt sa propre quête personnelle, étroitement liée à l'enquête ; enfin, j'ai apprécié sa complicité, d'abord teintée de prudence puis de plus en plus confiante, avec ses plus proches collaborateurs.

Je ne peux que recommander ce polar très humain et très convaincant, dépaysant à souhait, qui m'aura volé plusieurs heures de sommeil et m'aura même offert quelques rêves agités !

Challenge PAVES 2014 / 2015
Challenge de lecture 2015 - Un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu