Critique de Amandinegrana

Lorsqu'un corps en flammes apparaît sur la façade de la mythique Pedrera quelques jours avant la venue du Pape, toute la police de Barcelone se trouve en émoi. Pas le choix, ils vont devoir solliciter l'expertise de Milo Malart, un inspecteur qui avance à l'intuition, bardé de problèmes personnels et sous le coup d'une sanction disciplinaire.
Rapidement Malart soupçonne qu'il n'y aura pas qu'une seule victime, que la vraie cible c'est Barcelone. Alors quoi de plus éloquent pour la détruire que de s'en prendre à son joyaux: les oeuvres du maître Gaudi.

Ce roman policier nous plonge dans l'univers du célèbre architecte catalan, les secret de ses oeuvres, et les met en scène dans l'exécution d'une vengeance implacable sur fond de corruption et d'activités illégales. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de sociétés secrètes, d'interprétation ésotérique autour de Gaudi qui, il faut bien le dire, reste encore un mystère. Bien qu'assez cliché dans son rôle d'inspecteur torturé et atypique, Milo Malart arrive à nous embarquer dans ses intuitions.
Incontestablement ce roman est très original et je le recommande à tous les amateurs de Barcelone et de Gaudi. le voyage est garanti.

Mais si le fond est bon, la forme m'a posée problème. J'ai trouvé ce roman assez long, je pense que l'histoire aurait très bien pu tenir avec 200 pages de moins. Il y a beaucoup de tours et détours, beaucoup de personnages, plusieurs histoires secondaires qui s'entremêlent, rendant la lecture laborieuse et réduisant la tension qui aurait pu être à son comble tout du long.

C'est donc sur un avis mitigé que j'ai refermé l'histoire du Bourreau de Gaudi.