Critique de PGilly

Un roman ultra-noir qui enserre Barcelone dans ses tentacules crépusculaires. L'auteur a un souffle inépuisable, qui parfois, pousse à sauter une page par-ci, par-là, au delà de la 400ème. Milo Marat, écorché vif, anguille insaisissable, à l'intuition capricieuse, compose un enquêteur infaillible, écorché vif. le pavé ruisselle de chaleur, femmes et hommes suent à gouttes poisseuses, avancent dans la vie avec détermination, cynisme et un fifrelin d'espoir, irrigué par des valeurs tenues contres vents et marées.
Le lecteur apprend à connaître Gaudi, la franc-maçonnerie et la fière Catalane, gangrenée par les jeux de pouvoir et la promotion immobilière. Un mention pour l'équipière de Marat, une jeune sous-inspectrice sexy, formée aux subtilités du profilage aux États-Unis. Une qualité indispensable dans la traque des psychopathes, de même que l'abnégation d'un sergent, obscur documentaliste. J'avais lu Les muselés. Je crois avoir saisi la mécanique de l'auteur, habilement noyée dans un torrent de digressions sur le sens de l'existence et l'impasse que la bassesse de la condition humaine.