Critique de lolomito

Barcelone...ah encore Barcelone !
A force de lire des romans se déroulant dans cette ville, j'ai de plus en plus envie d'aller la visiter.
Milo Malart, inspecteur de police déchu de ses fonctions suite au suicide de son neveu avec sa propre arme de service est au bord de la dépression.
Sa femme l'a quitté et il se croit atteint d'un trouble psychiatrique dont son propre père était atteint.
Alors que tout semble jouer contre lui, un meurtre d'une violence inouïe est commis dans des conditions très particulières.
Milo est donc appelé à reprendre du service pour mener l'enquête.
Ce roman " le bourreau de Gaudí " est un roman policier sacrément bien mené. Un pavé de 664 pages qui se lit doucement, tranquillement car malgré le rythme soutenu et oppressant lié aux horribles meurtres qui font l'objet de l'enquête menée par l'inspecteur Milo, l'auteur a choisi de prendre son temps pour nous faire découvrir des lieux.
Il y a donc quelques longueurs certes mais des longueurs utiles à la description des lieus.
Le temps est compté pour les enquêteurs et pourtant, tandis que la police court pour trouver les coupables, le lecteur quant à lui, visite la ville.
J'ai découvert par le biais de ce livre, toutes les richesses et particularités de l'architecture de Gaudí que je ne connaissais que de nom.
Je me suis,bien entendu, laissée allée à fouiller Google image et Wikipedia pour vérifier l'idée que je me faisais de certains lieus.
Milo, qui reste hanté par le suicide de Marc son neveu, va mener 2 enquêtes parallèles.
Qu'est ce qui a bien pu pousser Marc à commettre l'irréparable et qui est à l'origine des meurtres incendiaires perpétré par celui que la police surnommera " le bourreau de Gaudí "
L'intrigue est bien ficelée, les personnages principaux sont fort sympathiques, d'autres sont carrément haïssables.
Les scènes décrivant les supplices infligés paraissent plus que réalistes, notamment les méfaits de la déshydratation. J'ai lu ces passages, bouteille d'eau à la main, buvant une gorgée à chaque sensation de sécheresse bucale, et la peur au ventre de me retrouver un jour en total manque d'eau.
Bref, vous l'aurez compris, ce polar est un très bon polar qui tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouement final.