Critique de ochristian

Hermann Kallenbach jeune architecte immigré allemand en Afrique du Sud en ce début de XXem siècle va faire une rencontre qui bouleversera sa vie, celle avec Mohandas Ghandi. Ces personnages bien réels Gilbert Sinoué nous les fait découvrir dans ce roman historique sur cette période du Mahatma Ghandi méconnue mais oh combien initiatique et qui transformera ce jeune avocat en un guerrier de la non-violence.
Ce livre est un véritable choc sur la vision que l'on peut avoir de cet homme exceptionnel, il nous est révélé comme un dictateur de conscience et un véritable gourou sacrifiant à ces volontés et à sa mission tous ses proches, sa famille et tous ceux qui le suivront.
Vous ne verrez plus Mohan comme vous pouviez l'imaginer avant cette lecture, il vous sera révélé sûrement moins parfait, moins sanctifié, un homme avec ses immenses qualités mais ses nombreux défauts et surtout sa grande intolérance et exigence.
Une écriture sobre et efficace, sans envolées mais qui cache un gros travail de recherche historique, à lire pour découvrir toutes les facettes d'un des grands hommes du XXem siècle.