Critique de Lire-une-passion

Lumikki vient d'arriver dans un nouveau lycée, et a pris son appartement, pour plus d'indépendance. Un jour où elle traîne dans les couloirs, son regard s'arrête sur une pièce qui entrepose des billets de cinq cents euros, tous tachés de sang. Pour ne pas faire partie d'histoires, elle décide de laisser tomber, et de mettre de côté ce qu'elle a découvert. Cependant, rien ne se fait comme elle le prévoit, et elle est vite rattrapée par ce qu'elle a vu.

Enrôlée dans une aventure qu'elle n'a pas choisie, elle va devoir mener une enquête et se rendre compte que même certains adultes peuvent cacher de lourds secrets. En compagnie de trois collègues de classe avec qui elle n'échangeait pas vraiment jusqu'alors, elle devra faire équipe avec eux, même si elle est plutôt du genre solitaire.

Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : le prologue était un peu fouillis et j'ai d'ailleurs cru que la personne que l'on voit était Lumikki. Même si par la suite j'ai bien aimé ma lecture, j'ai trouvé que tout allait trop vite, et que Lumikki était presque parfaite : une vraie enquêtrice, à qui rien n'arrive (ou presque), qui se sort de situations assez dangereuses et qui est toujours la première à trouver les solutions et réponses aux questions. Si j'aime quand les personnages sont forts, j'aime aussi qu'ils aient des faiblesses, qui rendent le récit plus réel. Ici, j'étais assez extérieure à ce qu'elle vivait, et je n'ai pas réussi à m'attacher à elle comme je l'aurais voulu. de plus, j'ai trouvé que niveau sentiments, bah c'était pas vraiment ça. Elle est très froide et ignore beaucoup ses collègues, ce qui fait d'elle une fille renfermée.

Cependant, l'enquête autour de ces fameux billets remplis de sang était intéressante, même si trop facile aussi. Sachant qu'il y a trois tomes de prévu, j'aurais aimé rester sur ma faim pour ce premier tome, et avoir la vérité qui éclate par la suite. Or, pour moi, ce premier tome se suffit largement à lui-même, car les réponses arrivent très rapidement. de ce fait, il n'y a pas le suspense que j'aime ressentir quand je lis des thrillers ou policiers. Tout est devinable à des kilomètres à la ronde, et la surprise est donc écartée.

Même si j'ai bien aimé ce tome 1 malgré les petites faiblesses, je ne lirai sans doute pas la suite, car comme je vous le disais, ce premier tome se suffit largement. de plus, même si sa plume était agréable tout le long, j'avais beaucoup de mal à chaque début de chapitre. J'avais l'impression qu'elle ne savait pas vraiment comment le commencer, et qu'elle balançait des phrases comme ça, assez écorchées et du coup pas du tout fluides. Néanmoins, le reste est très agréable, et l'on est quand même pris dans l'action, et on veut avoir le fin mot de l'histoire.

En résumé, un premier tome avec des lacunes, un personnage assez froid et qui est trop parfait à mon goût. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, car elle est assez solitaire, même si au fur et à mesure, elle s'ouvre un peu aux autres. Pour moi, ce premier tome se suffit à lui-même. Honnêtement, je ne sais même pas ce que va pouvoir raconter l'auteure dans la suite, vu la fin qu'elle nous offre avec le premier opus... Cependant, malgré ces points négatifs, j'ai tout de même apprécié ma lecture.

* Je remercie les éditions Hachette et Mateïa pour leur confiance ! *

Justine P.Dès que je l'ai reçu, je n'ai pas tardé à le commencer, car il me faisait vraiment envie. J'aime beaucoup la couverture, qui est assez angoissante en son genre. On ne sait pas trop où on va, et avec le résumé, on se fait notre propre opinion. C'est peut-être pour cela que je ressors assez mitigée de cette lecture. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, ça se lit vite, même si tout se passe trop vite. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à une pointe de surnaturel, alors qu'en fait pas du tout, c'est un thriller à l'état pur.

* Je remercie les éditions Hachette et Mateïa pour leur confiance ! *

Justine P.