Critique de collectifpolar

« Il était une fois une fille qui apprit à avoir peur. Les contes de fées ne commencent pas ainsi. Ainsi commencent d'autres histoires, plus sombres. »
A 17 ans, Lumikki Anderson vit dans un studio à Tampere, en Finlande, loin de ses parents et d'un passé encombrant. Elle est étudiante en école d'art. Elle est toujours un peu à part, toujours un peu distance avec ses camarades  elle ne se mêle jamais de ce qui ne la regarde pas. Elle aime observer  ce qui l'entoure et se qui l'intéresse c'est la photographie. Loin des gens. Mais par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l'école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n'a nulle part où se cacher. Or, rien n'est aussi rouge que le sang sur la neige...  La jeune fille solitaire est projetée malgré elle au coeur de sombres machinations.
Lumikki Andersson a un petit coté Lisbeth Salander, peut-être en moins givré. Mais comme elle, elle est plutôt surdoué dans de nombreux domaines, elle excèle en informatique et pratique un sport de combat. Comme elle, elle est très réversée voire solitaire et cache quelques secrets qui la hante...Ce polar finois prend son temps pour se mettre en place, ce n'est pas un thriller pur-jus. Ici c'est l'intrigue qui est au service du personnage et non l'inverse. Et l'auteur y mèle quelques références aux contes des frères Grimm, qui ajoute de l'épaisseur au récit. Un premier opus qui laisse présager de très bonne chose pour les suivants, car on veut absolument en apprendre plus sur notre héroïne en herbe.
Avec des droits vendus dans 43 pays, je m'appelle lumikki est la nouvelle série phénomène venue du froid. D'ailleurs en France il y a deux éditions de ce titre. En plus de celle-ci, Je m'appelle Lumikki est paru chez Hachette dans la collection "Black Moon" destiné au Young Adulte
Lien : https://collectifpolar.com/