Critique de miguelsantana38

Un roman court construit autour d'un sujet simple, sans intrigue, mais qu'en raison de la douceur de l'écriture et la poésie qui l'accompagne subjugue le lecteur.

L'histoire est basée sur un éloignement d'une mère et son enfant de leur vie quotidienne où différents facteurs rendent cette vie triste et fade. D'un côté la maman sort d'une séparation subie, qu'elle n'arrive pas à comprendre et qui la travaille énormément. Et de l'autre côté son fils est en échec scolaire parce qu'il ne s'intéresse qu'à la nature et en particulier les étoiles, et que l'école et sa maîtresse ne réveillent pas son intérêt. Bien au contraire.

Ils partent donc dans une petite île suédoise pour échapper à ce quotidien et profiter du séjour pour se requinquer et profiter de la nature. le lieu à été choisi parce qu'il a servi de laboratoire d'observation à l'un des plus grands astronomes de l'histoire Tycho Brahe. Un lieu chargé d'histoire mais aussi un point d'observation du ciel parfait pour le petit Célian. Sans parler de la nature préservée et les autochtones accueillants et discrets.

Le texte suit un style en vogue ces dernières années, avec un découpage en chapitres courts racontés tour à tour par les personnages principaux. Mais surtout par la mère. Plutôt réussi mais on s'y perd un peu au début avec des personnages qui apparaissent et disparaissent et un passé qui n'est pas très clair.

Deux personnages hors du temps sont invités au roman : Tycho Brahe et Shakespeare. Ils n'apportent pas grand chose au récit mais justifient le choix de l'île.

Ce que je retiens de ce livre est essentiellement l'écriture de l'auteure et en particulier sa douceur, sa délicatesse pour traiter le sujet du livre. Beaucoup de plaisir éprouvé dans la deuxième partie du livre, que j'ai lu par petits bouts.