Critique de LePamplemousse

L'auteur s'inspire de l'amitié qui existait entre Charles Dickens et Wilkie Collins pour écrire ce roman qui débute comme un récit historique et littéraire passionnant et nous entraîne peu à peu dans les bas-fonds londonien, à la recherche d'un mystérieux personnage.
Dickens, lors d'un terrible accident de train dont il fut un des seuls survivants, fait une rencontre des plus étrange, et embarque ensuite son ami Wilkie Collins pour retrouver cet homme énigmatique.
Cette quête les conduit dans des endroits sordides, entre les fumeries d'opium clandestines et les égouts, vers une mystérieuse ville « d'en dessous » qui serait le temple de la magie noire, du mesmérisme, et autres sciences occultes.
Un roman qu'on dévore littéralement car il s'attache à décrire le processus d'écriture de ces deux auteurs. Nous suivons donc l'évolution de leurs carrières respectives, tout en essayant d'en savoir le plus possible sur le mystérieux Drood, lequel était en réalité un des personnages crée par Charles Dickens.