Critique de le_chartreux

Lorsque l'Angleterre et la France croisent ainsi le fer, les étincelles ne peuvent être que lumineuses !
Posy Simmonds s'impose avec grâce comme la reine de la revisite audacieuse des grands auteurs comme Gustave Flaubert ou Thomas Hardy : Gemma Bovery, comme Tamara Drewe (du même auteur, aux éditions DENOËL), sont des étoiles filantes belles, intelligentes, cultivées et leur credo est celui d'incarner ou de symboliser la liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening the World).
De quoi provoquer le trouble chez la gent masculine peu encline à céder ses privilèges, alors la résistance s'installe.

Gemma, notre jeune mariée, est anglaise et semble désormais à l'abri des tracasseries ordinaires depuis qu'elle a séduit Charles Bovery son très gentil mari. Douée d'un remarquable potentiel de persuasion, elle le convainc d'en finir avec la grisaille londonienne et la trop préoccupante proximité de son ex-épouse pour s'installer dans un joli cottage de Normandie. Mais Gemma s'y ennuie rapidement et tous les charmes du bocage normand ne suffiront pas à la distraire tout à fait.
Surtout que se niche aussi dans ce tranquille village Raymond Joubert, un littéraire parisien plus ou moins reconverti en boulanger, très cultivé et soi-disant ouvert d'esprit. Mais Raymond n'a pas que des qualités ; envieux et jaloux, il nourrit un véritable culte à Gustave Flaubert et recherche çà et là les traces de son oeuvre reniflant, humant, portant un regard inquisiteur comme le ferait un Limier qui, parait-il, a le meilleur nez de tous les chiens de meute tant il excelle à suivre une piste.
Forcément, lorsque s'installe dans le voisinage ce couple d'Anglais aux noms si familiers et au mode de vie tellement inspiré, son sang ne fait qu'un tour... et quand la beauté de Gemma s'invite jusque dans sa boulangerie, alors Raymond n'a plus qu'une idée en tête.

Un drame passionnant dont il existe une intéressante adaptation au cinéma réalisée par Anne Fontaine avec Gemma Arterton en Gemma Bovery, Fabrice Luchini en Martin Joubert rongé par le désir et Jason Flemyng en Charlie Bovery…

Le moins bon côté de cet album est la difficulté de la lecture. Des petits caractères, un certain enchevêtrement des textes et des dessins qui auraient gagnés à être mieux définis, mais le scénario est truculent et vous emportera, soyez-en certains.