Critique de som

20 septembre 2014, la confrérie des chevaliers du tastevin se réunit au Clos Vougeot pour couronner Aubert de Villane du titre de vigneron du siècle. Grand manitou du prestigieux domaine de la Romanée-Conti, il est rejoint sur scène par Louis Ng Chi Sing, le tout nouveau propriétaire chinois de Gevrey-Chambertin. Quelques discours et toasts plus tard, ils s'évaporent devant l'assistance médusée au cours d'un drôle de tour de magie. Nous voilà embarqués dans une enquête menée tambour battant, aux quatre coins de la planète du vin aussi mystérieuse que barrée. Mythologie, technologie et économie s'entremêlent dans ce polar joyeux où l'on rencontre aussi bien Bernard Pivot que Robert Parker, Bernard Arnault ou des moines tibétains. Sous des dehors rigolos, les auteurs ne négligent pas pour autant les débats de fond qui agitent la profession, que ce soient les questions d'élevage en biodynamie, ou de mondialisation du commerce. L'ensemble est truculent, gouleyant et savoureux. A déguster sans modération.