Critique de tiptop92

Georges Simenon - Maigret hésite - 1968 : Simenon toujours aussi acerbe quand il s'agissait de décrire le monde de la bourgeoisie trouvait le subterfuge du crime pas encore commis pour pénétrer de l'intérieur ce milieu qu'il semblait détester plus que tout autre. Quand une lettre anonyme prévenait le commissaire Maigret d'un assassinat prochain au domicile de maitre Parendon avocat à la cour, celui-ci s'empressait de se rendre sur place pour juger du caractère véridique de la menace. Ce genre de lettre il en arrivait tous les jours au quai des orfèvres mais l'instinct du policier, l'écriture et la tournure des phrases lui donnaient envie d'en savoir un peu plus sur la situation. le commissaire bien sur tombait sur un vrai panier de crabes. le mari, la femme, la maitresse, les enfants désinvoltes, les domestiques anciens repris de justice tout concourait à rendre l'ambiance tendue et le drame prêt à éclater. Malgré sa présence le meurtre était commis quand même et ses soupçons confirmés. L'enquête en demi-teinte se déroulait alors derrière des portes capitonnées à l'affut des confidences des membres d'une famille qui semblait autant se confier que mentir au célèbre policier. Maigret lui profitait de cette affaire en périphérie de son bureau pour visiter les petits bars et les petits restaurants ou il était reçu comme un coq en pâte par des tenanciers avides de garder de bonnes relations avec la police. Plus que jamais Simenon faisait vibrer une humanité simple dans ce roman de tous les jours qui faisait tant de bien à nos esprits fatigués par l'action souvent vaine des thrillers modernes... gouleyant et confortable comme un petit beaujolais servi sur le zinc