Critique de Polars_urbains

L'adaptation par la BBC de Maigret au Picratt's m'a conduit à relire le roman de Simenon. Une intrigue somme toute banale - deux assassinats sordides liés à la cupidité - pour une enquête à laquelle Maigret consacre toute son énergie bien qu'il ne soit pas très bavard sur le sujet. Lui qui n'a pu empêcher le meurtre d'Arlette, la belle danseuse du Picratt's, est-il hanté par la culpabilité ? Discret comme toujours, on le sent toutefois impliqué et impatient. Peut-être que la relation qu'entretenait l'un de ses inspecteurs avec la jeune femme ne fait-elle qu'augmenter son souhait de réussir. Peut-être aussi a-t-il été troublé par la jeune femme (cf. citation).
L'action se passe essentiellement à Montmartre, dans le quartier des cabarets et des petits hôtels et mêle une foule de personnages du monde de la nuit, aventurière vieillissante et gigolos compris. L'adaptation de la télévision britannique est plutôt fidèle (le scénariste a pris beaucoup plus de libertés avec La nuit du carrefour) et Atkinson campe un bon commissaire. Pas un très grand Maigret mais une lecture à conseiller quand même.