Critique de JonathanLecuyer

Mon premier Simenon, trouvé dans une boîte à livre en me rendant chez le médecin, il me permettait d'alimenter le challenge Solidaire.
Une lecture intéressante, qui m'a permis de découvrir le style de l'auteur et surtout d'apprendre à connaître le célèbre commissaire Maigret. Alors ou je le connaissais par la série télévisée, ou Bruno Cremer incarnait le personnage. J'en ai de vague souvenir, je n'ai jamais été un accroc du petit écran. J'avais pour souvenir d'un personnage au caractère affirmé, assez directif et particulièrement bourru, comme on dit à la campagne.

Ça tombe bien que je vous parle de campagne, parce que ce roman, assez court d'à peine 200 pages, se passe dans un cadre rural. Une petite commune pendant l'entre deux guerres. D'entrée de roman, l'auteur nous plonge dans l'ambiance de cette époque ainsi qu'un climat de saison particulièrement frigorifiant même à la lecture. Je trouve les descriptions très bien dosées, juste ce qu'il faut pour une immersion dans l'intrigue.

L'intrigue justement qu'elle est-elle ? Un message (anonyme évidemment) annonce un décès lors de la première messe en l'église de Saint-Fiacre. Un décès annoncé à l'avance, ce n'est plus un décès, c'est un crime… Bien que non saisit officiellement, le commissaire va se rendre à cette église pour assister à cette première messe ; il assistera bien à un décès.

Mais le contexte va rendre notre Maigret un poil mélancolique et nostalgique, car la personne qui est morte est la comtesse de Saint-Fiacre. La même comtesse qui, avec son mari, employait à l'époque le père de Maigret en qualité de régisseur, si bien que Maigret a littéralement grandi dans l'enceinte du château. Petit, il admirait la comtesse, pour ce qu'elle représentait, sa beauté etc. … Mais désormais la comtesse à perdu son mari et s'acoquine avec un prétendu secrétaire, que d'autres considère comme un gigolo. de plus, son fils, est en dilettante, il utilise la fortune à mauvais escient pour se lancer dans de nouvelles affaires, qui ont toujours pour point commun de péricliter… Pour sa dernière en date il a besoin de 40 000 francs, mais le régisseur du château le bloque prétextant une fortune ruinée.

Voilà vous l'avez compris des suspects se distingue, vous en ajouterez trois autres (que je vous laisse découvrir), ce qui vous donnera une table ronde à 6 ou tout s'élucidera dans un repas mémorable.

Alors plusieurs petits détails ont impacté la note, tout d'abord les dialogues ou par moments, on se perd un peu, j'ai trouvé certains passages un peu fouillis. Ça et la mort de la comtesse en elle-même.

Sinon pour une première expérience Simenon, c'était pas mal, ça se lit vite ce n'est pas alambiqué à outrance, les suspects reste crédible jusqu'à la fin, pas d'éléments important cachés, tout à fait cohérent.