Critique de ERICANSE

Premier roman du fils de Georges SIMENON. Qu'on se rassure – ou qu'on s'en désole -, le drame psychologique sur fond d'enquête policière, cher au Commissaire MAIGRET, n'est pas au centre de ce récit. Pierre SIMENON vit aux Etats Unis, où il est avocat spécialisé dans le cinéma (comme son héros Antoine DEMARSAND). Il a écrit son roman en anglais, avant de le faire traduire dans sa langue maternelle et de le relire afin d'en vérifier la concordance. C'est loin d'être anecdotique, mais reflète au contraire l'inspiration anglo-saxonne plutôt que l'imitation paternelle.
L'intrigue, même si elle repose sur une interrogation originale (Un enfant peut-il et doit-il tout connaître de la vie de ses parents ?) , nous propose de découvrir de très (trop peut être) nombreux personnages. A la mort de sa mère, Antoine DEMARSAND va donc se trouver confronté au passé de son père, et si pour commencer, sa quête vise à rendre son honneur à son père défunt, il sera très vite contraint de mener à bien sa recherche pour sa propre survie et celle de ses proches.
On évolue tantôt dans le milieu des banques suisses, tantôt dans les moeurs corrompues des dirigeants nazis à la fin de la seconde guerre mondiale. Comme tout thriller anglo-saxon, un rebondissement par chapitre au minimum rythme le récit, rendant l'étude psychologique de tous les protagonistes non aboutie. On se laisse porter par le suspens, mais cet enchainement successif et répété de révélations se fait au détriment de l'intrigue (La caricature du tueur à gages, Wladeck Bisorski, peut faire sourire. L'attaque d'une villa –un véritable bunker – d'un milliardaire par un autre milliardaire – mais ce dernier est plus riche et a par conséquent plus de moyens – reste invraisemblable, et ne semble n'exister que pour une ..future adaptation hollywoodienne !!!).
Pierre SIMENON a l'écriture de son inspiration. Passant d'une époque à l'autre, d'un lieu à un autre,…, il écrit sans fioritures, rythmant son récit.
Un livre à lire donc pour le plaisir de se divertir avec un thriller remuant et attachant, même si il ne faut pas en attendre beaucoup plus….
Un grand Merci au forum Partage Lecture et aux Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de découvrir ce premier roman d'un avocat hollywoodien (Tiens, je parlais d'adaptation il y a quelques instants…)

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..