Critique de JML38

JML38
19 septembre 2020
Au bout du rouleau, tous les personnages de ce roman noir de Georges Simenon semblent plus ou moins l'être. À commencer par Marcel Viau, homme étrange qui attire tout de suite plus de compassion, voire de répulsion, que de sympathie, et se trouve apparemment en cavale suite à une mauvaise action dont il a été l'auteur à Montpellier. Sylvie ensuite, jeune femme qui suit Marcel depuis sa rencontre avec lui dans un bar de Toulouse, et dont les motivations pour attacher ses pas à un homme qui ne semble pas faire grand cas d'elle sont moins qu'évidentes. Mais également Monsieur Maurice, le tenancier de L'hôtel de Chantournais où le couple s'est installé, dont l'existence médiocre n'a peut-être pas toujours été le quotidien, et Monsieur Mangre, marchand de vin et joueur de poker invétéré, que Marcel affronte en quelques parties homériques qui illuminent un temps la morosité ambiante de cette petite ville et alimentent les conversations.

Quand sa mère lui demandait ce qu'il faisait, Marcel enfant répondait : « Je me raconte des histoires ». C'est l'impression que j'ai eue tout au long du récit. Georges Simenon nous raconte les histoires que se raconte son personnage principal, sans que l'on sache vraiment où elles nous emmènent, ni quelle est la part de vérité dans les divagations souvent confuses de Marcel Viau.

L'auteur réussit à subtilement égarer le lecteur tout au long d'un récit qui m'a semblé manquer un peu de souffle par moment. le dénouement, que l'on peut craindre de ne pas voir venir, tient comme souvent toutes ses promesses en quelques lignes, pour clore un roman dans lequel la description de l'atmosphère et des personnages prime sur l'action, dans une lente mais inexorable dérive sombre