Critique de franksinatra

Un couple débarque à la gare d'une petite bourgade de province et s'installe à l'hôtel le plus proche.Lui est un petit malfrat sans envergure mais avec un ego surdimensionné et qui a tendance à trop boire. Elle est une entraîneuse qu'il a pêchée dans un dancing toulousain il y a quelques jours à peine et qui, sous des airs soumis et dociles, réfléchit et agit intelligemment. le couple est en cavale depuis que l'homme a agressé violemment un joueur de poker au sortir d'un tripot pour lui dérober son portefeuille. Malheureusement pour lui, les numéros des billet étant connus, il ne peur profiter de son larcin dont il se débarrasse presque entièrement. le soir de son arrivée, il perd une importante somme d'argent au poker. Afin de régler sa dette, il vole les économies de l'hôtelier avec lequel il se lie pourtant d'amitié, avant de se refaire une santé financière le lendemain face au même adversaire. Mais la police est sur ses traces et finit par l'arrêter. Pour échapper à l'humiliation, il choisit de se suicider dans sa cellule.
Roman noir du grand Simenon qui excelle une fois de plus dans la description des ambiances et des lieux mais aussi de la psychologie des personnages, notamment celle d'un homme qui veut coûte que coûte être aimé, admiré respecté et qui n'a que condescendance et mépris pour ses semblables qu'il traite volontiers de larves. Sans doute parce qu'il sait au fond de lui-même que sa vie n'est qu'une longue et triste suite d'échecs.
J'ai lu ce roman édité comme huit autres écrits par l'homme à la pipe dans le pavé de France Loisirs intitulé "tout Simenon 1 oeuvre romanesque".