Critique de GigiFro

J'ai acheté ce livre d'un coup de tête, devinez pourquoi ? le titre m'a fait coucou, puis je ne dis pas non aux thrillers d'espionnage.

Malheureusement, ce fut un abandon pour ma part. Néanmoins, j'ai envie de parler de ce bouquin, car il est loin d'être mauvais et pourrait plaire aux fans du genre.

Ce roman est une énième aventure de l'espion israélien Gabriel Allon. Wikipédia me souffle à l'oreillette qu'il s'agit de la 21ème. Dans cet opus, l'une des nombreuses connaissances du héros est liée à l'assassinat d'un oligarque russe exilé à Londres. Celui-ci avait pour intention la divulgation des informations d'une banque suisse "plus-sale-tu-meurs" fournies par une jeune femme idéaliste et violoncelliste à ses heures perdues.

Le début du roman est alléchant, bien écrit, à la manière page-turner bien américaine. J'ai lu les premières 100 pages d'une traite, intriguée et impatiente de savoir pourquoi le titre mentionnait une violoncelliste.

Malheureusement, à partir de la moitié, j'ai ressenti une indigestion cérébrale avec les nombreuses références aux précédentes aventures du héros. C'est gentil pour les lecteurs qui n'ont pas lu les 20 premiers livres, mais ces rappels ne faisaient pas avancer l'histoire tout en la rendant plus dense.

A ce sentiment de gavage s'ajoutent les nombreux personnages qui gravitent autour de Gabriel Allon, lesquels ont chacun leur petite histoire (résumé des livres précédents). Concernant l'histoire en soit, on a d'abord un exposé sur la corruption à la russe, les oligarques et la bio d'un certain Vladimir, président de la Russie, dont on évite de mentionner son nom. Je n'ai pas compris cette posture.

En dépit de tous ces points, je tenais à poursuivre ma lecture. Or ce sont des aspects typiques d'un thriller à l'américain qui ont fini par m'agacer : l'agent secret et plus fort que toutes les agences de la planète. Bref, il fait la loi où il veut. Un peu à la James Bond, mais sans les gadgets ni l'action ni la girl.

Passons aux aspects positifs : c'est une intrigue intéressante, qui avance petit à petit dans plusieurs pays (ce que j'aime dans les romans d'espionnage). L'histoire se déroule à notre époque, par conséquent le Covid et les habitudes et paranoïa post-confinement sont bien intégrés dans l'intrigue.

Il n'y a pas à dire, l'auteur a construit une bonne intrigue d'espionnage, il excelle dans la dramaturgie (à l'américaine), et a bien fait ses recherches. Malheureusement, je n'ai pas été réceptive. Mes expectatives n'ont pas été comblées. Des fois ça arrive, soit ce n'est pas le bon moment, soit le style ne me correspond pas. Bref, ne vous attardez pas à mon avis, si cela vous intéresse, allez-y.