Critique de lemillefeuilles

Ce livre m'a été offert par une amie il y a quelques années et je viens seulement de le lire, alors même que c'est un recueil de poésie relativement court. Je ne regrette pas d'avoir attendu si longtemps parce que j'ai l'impression de l'avoir lu au bon moment.

Dans Inauguration de l'ennui, Guillaume Siaudeau nous offre une centaine de poèmes en prose qui parlent du quotidien, de la joie, de la tristesse...

L'auteur définit lui-même la poésie comme ceci "La poésie est partout. Elle ne se cache pas. Je pense qu'elle se cueille plutôt comme un fruit. Elle ne connaît ni rareté, ni pénurie. Elle est accessible à tous, il n'y a qu'à se servir." Cette citation me paraît parfaite pour définir le style et les intentions du poète.

Souvent mélancolique, la poésie de Guillaume Siaudeau ne tombe pas pour autant dans le pathos. de pleins de façons, il a su m'émouvoir à travers ses textes, me donnant le sourire ou la larme à l'oeil. C'est avec une simplicité, mais surtout une beauté, que l'auteur décortique le quotidien, l'ennui.