Critique de lecoindesmots

Et si notre cerveau continuait à fonctionner pendant 10 minutes et 38 secondes, très précisément, après notre mort ? C'est l'incroyable pitch de départ du roman d'Elif Shafak.

Au-delà de cette idée de départ un peu loufoque, l'auteure va bien plus loin. Tequila Leila, rien ne la prédestinait à devenir prostituée. Née au sein d'une « bonne famille », elle se retrouve finalement perdue à Istanbul, sans autre choix que vendre son corps contre un toit et quelques billets. Heureusement, elle a quelques amis fidèles sur lesquels elle peut compter pour adoucir sa vie.

En racontant la vie de Leila, prostituée, c'est toute la condition féminine en Turquie, qu'Elif Shafak dénonce. Mais pas que ! Elle nous parle également des liens familiaux, de la religion, des croyances et des rituels de tout un pays.

Elif Shafak nous présente une Istanbul pleine d'ambiguïté, de charme, de violence, d'amour et de haine. Une ville dans laquelle se réfugient ceux reniés par leurs familles, ceux qui fuient leurs familles, ceux qui ont tout perdu, ceux qui viennent tout chercher.

J'ai adoré la première partie de ce roman, très intime et bien menée. Néanmoins, j'ai trouvé que les deux dernières parties trainaient un peu en longueur. Certains passages étaient, à mon sens, trop étayés, plombant parfois légèrement le rythme de lecture.

Sans être un coup de coeur, je garderai un beau souvenir de cette lecture et de la découverte de cette auteure… ainsi que d'Istanbul, une ville qui semble bouillonnante et intense, chargée d'Histoire et de paradoxes.