Critique de Passemoilelivre

Tequila Leila, meurt assassinée à Istanbul en 1990, à l'âge de 43 ans. L'auteure construit sa narration autour d'une idée (non confirmée scientifiquement) qui prétend que le cerveau aurait une activité post-mortem de 10 minutes et 38 secondes pendant lesquelles Leila se remémore les événements marquants de sa vie. Nous nous immisçons dans le quotidien d'un famille Turque musulmane avec tout le poids des traditions qui rythment sa vie. La condition de la femme, dés la naissance y est inférieure à celle de l'homme. Leila, subit rapidement des outrages sexuels de son oncle qui seront ignorés par son père au nom de l'intérêt supérieur de la famille. Revendiquant une liberté de vie qu'elle ne pourra obtenir en restant chez elle, elle s'enfuit à Istanbul où son activité dans un bordel lui permet de survivre. La description de sa vie, des ses rencontres avec cinq amis qui lui resteront fidèles, son mariage heureux mais bref avec D/Ali, artiste révolutionnaire illustrent très bien les conditions de vie à Istanbul dans la deuxième moitié du 20ème siècle. La seconde partie du roman, après l'écoulement des 10 minutes et 38 secondes voit les cinq amis se regrouper pour offrir à Leila une inhumation digne qui lui a été refusée par sa famille et la société. L'intérêt de cette partie fantaisiste animée par ces « pieds nickelés » amis de Leila est moindre, mais on peut y voir un souci de compensation de la triste fin de Leila par des marginaux solidaires, bien vivants et faisant preuve d'une grande humanité dans un monde qui leur est plutôt hostile.