Critique de La_Ronsart

L'oncle et la tante de Stéphane décident de vider peu à peu leur appartement pour financer une retraite dans une résidence seniors. Ils décident de donner à leur neveu Stéphane plusieurs souvenirs dont un tableau. Représentant une dune de la région des Cévennes, signé Eli Trudel, le tableau a une jolie côte à 6 chiffres.

En grande difficulté financière, Stéphane décide pourtant de ne pas le vendre. Il vient d'apprendre que le tableau a été offert par l'artiste lui-même à son grand-père en remerciement pour l'avoir caché chez lui pendant la 2nd guerre mondiale. Il rêve alors de faire reconnaître ses grands-parents comme Justes.
Mais à peine arrivé à Jérusalem, son tableau lui est confisqué, il est déclaré personna non grata sur le territoire. Son tableau fait partie de la longue liste des oeuvres volées et spoliées.

Comment prouver que ses grands-parents n'étaient pas des collabos ? Comment récupérer son tableau ? Pourquoi était-il dans cette liste ?
On suit Stéphane dans une véritable enquête où se mêlent secrets de famille et périodes sombres de l'histoire du XXe.

C'est très bien ficelé et jusqu'au dernier moment, je n'ai pas deviné la fin.