Critique de pbrient

Je me suis d'abord laissé séduire par le bandeau qui me prédisait un « magnifique » roman noir historique, puis la couverture et enfin le résumé. Cette quatrième, c'est comme certaines bandes-annonces de film, tout est dit, parfois trop, et on y retrouve les meilleurs moments du film. le narrateur, c'est Stéphane, marié, deux filles et chômeur. Il hérite de ses grands-parents un tableau de maître, un peintre juif déporté et assassiné avec sa femme dans un camp de concentration en 1944, dont la valeur est à ce jour inestimable. On va donc suivre Stéphane en quête de réhabilitation de la mémoire de ses aïeux, entre la banlieue de Saint-Etienne, l'Espagne et Israël. Voilà pour la mise en bouche, tout y était pour passer un très bon moment de lecture, oui mais ! Que de longueur, ça manque de rythme, de peps, et surtout le côté historique, on y parle trop peu de cet artiste. Je me suis très vite ennuyé à suivre les pérégrinations et les vicissitudes de Stéphane. Là aussi trop peu de descriptions des villes et villages hébreux, même si ce n'est pas le guide du routard ! C'est mon avis, ce récit n'était pas fait pour moi.
Lien : https://www.facebook.com/phi..