AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ColineK


Avec ce nouveau roman, Benoit Severac nous plonge dans l'histoire de Stéphane, ce loser au chômage et dont le couple va mal, qui va hériter d'un tableau, celui du peintre Juif. Ce tableau aurait été donné par le peintre Elie Trudel en remerciements à son grand-père, résistant lors de la seconde guerre mondiale pour l'avoir cacher lui ainsi que sa femme. Stéphane qui ignorait tout de cette histoire, décide de faire examiner le tableau en Israel afin que ses grands-parents sient reconnus en tant que Justes parmi les Nations. Malheureusement, les experts vont déclarer que le tableau aurait été spolié et que le couple Trudel aurait été dénoncé, déporté à Auschwitz dans lequel ils seraient morts. C'est à partir de là qu'une enquête palpitante au quatre coins du monde commence afin de comprendre ce qui est réellement arrivé au couple.

Malgré un démarrage de l'histoire un peu laborieux, avec notamment pas mal de longueur dans la mise en place et la présentation du contexte de l'histoire, on découle très vite sur une enquête aussi passionnante qu'instructive. Au travers de cette enquête, on apprend pas mal de choses concernant la vie en hiver 1943 pour un couple juif et notamment celle de la fuite des juifs par les pyrénéens afin d'aller en Espagne. On découvre toute l'ambiguïté du régime de Castro très antisémite qui a néanmoins servis de plaque tournante à de nombreux réfugiés juifs, tout en collaborant également avec le régime nazi.

Pour conclure, malgré un démarrage qui fut difficile, on est très vite happer dans cette enquête, en partie grâce au personnage de Stéphane très attachant, qui au travers du tableau cherche surtout sa propre reconnaissance
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}