Critique de Impression-de-lecteur

Aujourd'hui, les scientifiques ont fait le boulot : « Les humains ont bouleversés les grands cycles biochimiques du système terre » (anthropocène). C'est sûr la civilisation thermo-industrielle (invention de la machine à vapeur au XVIIIe) basée sur l'énergie fossile va s'effondrer.
Définition de l'effondrement : « processus à l'issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par les services encadré par la loi ». Qui ? Quand ? Comment ? Où ?
La résilience fonctionne encore aujourd'hui mais déjà des crises, de plus en nombreuses, financières, climatiques, sociales... se propagent et le système marque des difficultés pour retourner à l'équilibre. La réalité est trop complexe pour trouver de façon certaine les déterminants de l'effondrement. Les modèles éclairent sur le transfert et l'inter connectivité des ensembles sur le système. Cet effondrement devrait se propager sur l'ensemble de la planète du fait de la mondialisation, l'uniformisation, la spécialisation.
Les auteurs appellent à la créativité des lecteurs « Et si tout en regardant les catastrophes dans les yeux nous arrivions à nous raconter de belles histoires ». Cette nouvelle ère a besoin de grands récits, de nouveaux mythes ou simplement d'une belle chanson.