Critique de gouelan

La crise que nous traversons peut être comparée à un séisme et, comme ce dernier, les causes ne sont pas visibles, les failles sont profondes. Pour les trouver, il faut s'interroger en profondeur sur notre société contemporaine et ne pas se contenter des chiffres.
La crise n'est pas seulement financière, elle est globale. Elle touche l'humanité dans son ensemble. Elle parle du rapport des humains avec le monde.

Tout comme en médecine, une crise indique la croissance d'une maladie. Tout comme le corps face à cette crise, on a le choix entre la mort, l'éradication de l'humanité, ou tendre vers une nouvelle organisation, tracer une nouvelle voie.

Des changements majeurs sont apparus dans la seconde moitié du 20è siècle ;
L'humanité occidentale quitte majoritairement l'agriculture, la population rurale chute, venant grossir des mégalopoles de plus en plus gigantesques.
« Qui alors connaitra le monde, comme le connurent,
le pratiquèrent les ruraux ? Qui pense à lui désormais ? »

Les progrès de la santé, de la mobilité humaine, nous offrent un monde qui n'a plus rien à voir avec celui de nos ancêtres.

Grâce aux nouvelles connexions, le savoir est devenu accessible à tous. Le connectif remplace le collectif. Le pouvoir change.

Les conflits ont pu faire croire que l'homme était plus fort que la nature, que nul ne le dépasse. Pourtant, il est devenu plus dangereux pour lui-même que le monde lui-même. Nous dépendons d'un monde dont nous sommes en partie responsables de la production.

Fin des jeux à deux, jeux qui n'opposent que les humains, début d'un jeu à trois, incluant désormais la Biogée. Donner la parole à la Biogée : l'eau , l'air, le feu, la terre et les vivants ( WAFEL) ; la vie et la terre. L'homme dans son narcissisme, avait oublié de négocier avec cette Biogée, il doit maintenant en tenir compte, sa survie en dépend. La Biogée se met à crier ( fonte des glace,ouragans, pandémies…). Allons-nous l'écouter ?

Notre antique rapport économique au monde s'approche –t-il d'un terme ? Qui remplacera la vieille triade des prêtres, soldats et producteurs de richesses? Triade figurée au moyen de Dieux Romains par Georges Dumézil : Jupiter, Mars, Quirinus.

Qui parlera au nom de la Biogée ? : Les sciences qui parlent des choses du monde. le savoir est indispensable à tout projet. Mais :
« Que les savants puissent parler au nom de la Biogée exige qu'ils prêtent d'abord un serment dont les termes les libèrent de toute inféodation aux trois classes précédentes. Pour devenir plausibles, il faut que, laïques, ils jurent ne servir aucun intérêt militaire ni économique. »

« En changeant l'arme méchante : l'intelligence. Elle ne doit plus être du côté du venin, du croc, mais muter, de la volonté de puissance au partage, de la guerre à la paix, de la Haine à l'Amour. »

Pour que le temps des crises ne nous mène pas tout droit au désastre, il faut prendre la bonne décision, redevenir humain, se reconnecter avec notre monde, s'occuper davantage d'écologie, de Sciences et Vie de la Terre, de Sciences Humaines.

« Les sciences firent du monde leur objet, mais c'est lui qui nous fait vivre, il nous dépasse et maintenant il nous tombe sur la tête, il pourrait bien nous éradiquer. »
L'homme a joué à un jeu dangereux, il pourrait bien s'en mordre les doigts; le Grand Pan est de retour!